Fountaine-Pajot

Ingénieur chez Renault, Jean-Marc Simiand, 53 ans, a décidé de larguer les amarres et de partir pendant trois ans, faire le tour du monde à bord d’un catamaran totalement autonome et 100% EnR.

JM SIMIAND

« Mon départ est prévu en septembre 2016. Mais à ce stade je n’ai ni le bateau ni même un devis » tempête le navigateur. Alors que tous ses choix techniques sont arrêtés : un Helia 44 de chez Fountaine Pajot, 10m2 de panneaux photovoltaïques Sunpower, 40 kWh de batteries Lithium, une motorisation électrique Podmaster Pro… il est freiné par le manque de réactivités de ses interlocuteurs. « Je demande simplement à recevoir un devis dans un délai raisonnable », lance-t-il, exaspéré.

CATAMARAN

On le serait à moins. Depuis sept ans ce passionné de voile planche sur son projet. Il a examiné toutes les possibilités, tous les systèmes, avant d’arriver à sa configuration idéale. « Pour des raisons budgétaires évidentes, j’ai opté pour un bateau de série, en privilégiant le confort à la vitesse. D’ailleurs, aller trop vite pénaliserait ma régénération d’énergie. Question poids, ma solution est plus légère de 190 kilos qu’avec une motorisation thermique. Les batteries, équivalentes à celles de deux Zoé, ne sont pas particulièrement encombrantes ». Jean-Marc Simiand qui finance 80% de l’aventure sur ses fonds propres commence à trouver le temps long… « Si je n’ai pas un devis ferme que je puisse signer rapidement, je n’arriverai jamais à tenir mon calendrier et à partir en septembre prochain » déplore-t-il.

parcours

L’aventurier envisage de créer une structure pour lever les quelques fonds qui lui manquent, « mais l’administration se n’est pas mon fort » confie-t-il. Il est déterminé à donner vie à son rêve. « Je pourrai toujours rembourser un crédit en louant de temps à autres le bateau, au fil des escales » envisage-t-il.
Pour le soutenir, et éventuellement lui donner des idées ou des conseils, n’hésitez pas à consulter son site worldecosail. Et à lui souhaiter bon vent et plein de soleil !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!