Site-de-Melesse-PFGO-0041

La plateforme logistique Grand Ouest de la chaine de magasins bio et équitables français dispose depuis août 2015 d’une centrale photovolataïque en auto-consommation.

Armorgreen

Désormais, Biocoop produit sa propre énergie ! Le groupe de distribution a profité de l’agrandissement de sa plateforme logistique de Mélesse pour en convertir la toiture en centrale photovoltaïque d’une puissance de 300 kWc, qu’elle a inaugurée le 6 octobre dernier.
Le groupe avait déjà, par le passé, opté pour le solaire : sa plateforme Sud-Ouest, près d’Agen, dispose depuis 2011 d’une toiture photovoltaïque d’une puissance de 144,21 kWc. Mais c’est la première fois qu’il s’oriente vers l’autoconsommation. A Mélesse, la productuion électrique des 2000 m2 de panneaux solaires est intégralement destinée à l’entrepôt frigorifique.

ENERCOOP toit

A l’origine de cette centrale, se sont rassemblés, outre la coopérative bio, Energie partagée, Enercoop et l’installateur Armorgreen. Côté financement, on retrouve, sur cet investissement de 540 000 euros, du financement citoyen, un club Cigales d’investisseurs solidaires et un prêt de la banque éthique La NEF. Biocoop a fait appel a nombre de prestataires locaux et a choisi Sillia le fabricant français de panneaux solaires.

Dexpliant-BiocoopxEPx-Enercoop-1

Une démarche éthique, cohérente avec la volonté du groupe Biocoop de privilégier les acteurs locaux. D’ici 2020, le groupe veut que l’ensemble de ses plateformes logistiques soient fournies par Enercoop en électricité d’origine renouvelable.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!