VUE CENTRALE SUNCNIM

Une centrale solaire unique en France va voir le jour dans les Pyrénées orientales : étendue sur 15 hectares, elle fonctionnera uniquement avec des miroirs qui concentreront les rayons du soleil pour produire de la vapeur d’eau et faire ainsi tourner une turbine de 9 MW.

schema-ecare-demonstrateur-solaire-a-concentration-cnim

Située entre Llo et Eyne, en Cerdagne, cette centrale solaire à concentration va bénéficier du meilleur ensoleillement de France : la région accueille déjà le four solaire de Font-Romeu et la centrale Thémis de Targasone dont l’énergie alimente les lumières de Noël sur les Champs-Elysées. Cette dernière a d’ailleurs été réalisée par le même groupe que celle de Llo : le groupe CNIM, qui regroupe désormais ses activités solaires sous la bannière SUNCNIM.

La future centrale de Llo sera en partie financée par un fonds de BpiFrance dans le cadre du programme des investissments d’avenir. La centrale pourra stocker 3 heures l’énergie thermo-solaire produite par ses miroirs de Fresnel montées sur des trackers. Cette première française vise à séduire les marchés étrangers. « Cette technologie est destinée aux zones désertiques, comme le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord ou l’Amérique du sud. La centrale de Llo sera une vitrine internationale du savoir-faire français » explique Roger Pujol, directeur général de SUNCNIM.
Mise en service prévue en 2018.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!