DIESTER BUS

Nous l’évoquions cet été : le Diester B30, le biocarburant incorporé à hauteur de 30% dans les motorisations Diesel des flottes de certaines collectivités locales et industries représente une performance de 61% de réduction d’émission de gaz à effet de serre par rapport au gasoil.

Une étude qui vient d’être rendue publique par l’Agence californienne pour la qualité de l’air, California Air Ressources Board, va encore plus loin puisqu’elle conclut que le biodiesel réduit les émissions de gaz effet de serre d’au moins 50%, voire 81 % si l’on compare son efficacité carbone à celle des carburants fossiles qu’il remplace.

Golden_Gate_Bridge_Front_Traffic

Résolu à lutter contre le réchauffement climatique, l’Etat de la Californie a donc adopté un nouveau standard (Low Carbon Fuels Standard) pour accompagner l’évolution de sa législation sur les carburants qui intègre les résultats de cette étude. Ce modèle prend en compte l’ensemble du cycle de vie du biodiesel, de l’amont agricole à l’aval industriel sans oublier les étapes de raffinage et de transport. Il considère également l’impact lié au changement indirect d’affectation des sols pour la production de biodiesel et de biocarburants. En ce qui concerne les carburants classiques, ils sont également examinés « from well to wheel », de l’extraction jusqu’au réservoir, et doivent désormais réduire progressivement leurs taux d’émissions. Ainsi selon ce standard, le Biodiesel offre la meilleure efficacité carbone par rapport aux autres carburants liquides.

Kristell

Pour Kristell Guizouarn, présidente d’Esterifrance, le syndicat des estérificateurs français : « Il s’agit d’une évolution majeure qui doit être prise en compte dans le développement des biocarburants renouvelables en France et en Europe. Alors que le biodiesel reste l’une des seules sources de carburant liquide pouvant se substituer facilement aux carburants fossiles, l’Europe pourrait ne pas atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé de 10 % d’énergies renouvelables dans les transports à horizon 2020 si elle ne reconsidère pas sa position vis-à-vis du biodiesel. »
Rappelons qu’aujourd’hui le taux d’incorporation du Diester dans le diesel est en France de 8%.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!