STE GENEVIEVE

L’éco-quartier de Sainte-Geneviève à Nanterre est le pionnier en France de la récupération de l’énergie des eaux usées. Retour sur une innovation ingénieuse que nous vous avions annoncée en 2011.

En réalité, pour son réseau de chaleur qui alimente 650 logements, la ZAC Sainte Geneviève utilise un savant cocktail d’énergies renouvelables constitué de 39% d’eaux usées et de 14% de géothermie sur nappe.

degbleu_nanterre3_light

Au fond du collecteur d’eaux usées du réseau, sous l’avenue Georges Clémenceau, un échangeur récupère les calories et les transfère à un fluide caloporteur qui alimente deux pompes à chaleur eau/eau. En parallèle, le réseau de chaleur est aussi alimenté par trois forages géothermiques dans la nappe du Montien, d’une eau à 14°. 80% des besoins du réseau sont ainsi couverts, le complément étant assuré par le gaz naturel.
Une solution qui permet d’éviter le rejet de 13 500 tonnes de CO2 par an !

Posts similaires:

  • Se chauffer aux eaux usées
    Sujets traités > Biofluides, Degrés bleus, eaux grises, eaux usées, geothermie, lyonnaise des eaux, pompes à chaleur, Rabtherm

  • Chaudes eaux usées
    Sujets traités > Chalon-sur-Saone, Degrés bleus, eaux usées, La Lyonnaise des Eaux, pompe à chaleur, STEP Stream

  • Vague verte dans les piscines
    Sujets traités > datacenter, Degrés bleus, eau chaude, eaux usées, HQE, Levallois-Perret, lyonnaise des eaux, Piscine, pompes à chaleur, Suisse

Be Sociable, Share!