Martin et Rivière

Ingénieur aérospatial chez Airbus, Laurent Rivière a suivi de près l’éclosion du secteur du drone civil. Il a donc commencé, dès 2010, à se fabriquer son petit prototype personnel, pour voler dans son jardin. Le résultat a dépassé ses espérances.

En août 2015, du côté de Toulouse, il a fondé avec Benoni Martin, un ancien élève de son école d’ingénieur (ESIEA), la société SunBirds, pour commercialiser ses drones solaires à voilure fixe, capables de voler huit heures d’affilée, pilotés depuis le sol ou en totale autonomie.

SUNBIRD1

« Nous avons passé des mois à gagner des grammes », se souvient Benoni. En effet la réglementation française exige que les drones n’excèdent pas 2 kilos si on veut les faire voler hors de portée de vue. Aujourd’hui, avec ses 3 mètres d’envergure, sa batterie embarquée (qui lui procure 3 heures d’autonomie supplémentaire) et ses panneaux solaires, le drone de Sunbirds dispose encore d’une réserve de 300 grammes de charge utile pour embarquer les capteurs souhaités par les clients : caméras thermiques, capteur multi-spectres, infrarouges, vidéo 4K…

Sunbird7

« Nous avons identifiés une quarantaine d’applications possibles, précise Bénoni Martin, qui vont de l’observation et la surveillance aux usages agricoles ou industriels : inspections de lignes hautes-tension, de pipeline… etc. Nous proposons à nos clients un service complet : le drone avec ses équipements d’analyse, le logiciel de pilotage et celui de traitement et d’analyse des données collectées».

SUNBIRD9

Un simple ordinateur permet de piloter le drone solaire qui décolle à la main et atterrit, s’il n’a pas un champ d’herbe tendre où se poser, dans un petit filet d’1m2.
Les deux ingénieurs bénéficient actuellement d’une formation accélérée au Portugal, le Lisbon Challenge, afin de les aider à faire décoller leur start-up. « La formation se termine en décembre, et nous allons vendre nos premiers drones dès janvier, annonce Bénoni. Nous avons déjà une ligne de production capable de sortir aussi bien des drones à la demande que des séries de 50 ».
Les principaux clients sont à l’étranger, mais tous les drones sont made in France !

Crédits photos : © SunBirds


Posts similaires:

Be Sociable, Share!