VENT D'HOUYET

Comment mieux préparer l’avenir qu’en s’appuyant sur les enfants ? C’est l’idée de Bernard Delville, co-fondateur de l’association belge Vent d’Houyet. « Ce sont nos enfants qu’il faut sensibiliser aux énergies renouvelables. Il faut les impliquer dès aujourd’hui dans la production de l’électricité qu’il consommeront demain » affirme ce pionnier de l’éolien citoyen.

Il fonde donc une coopérative dont les parts (achetées par les parents) appartiennent à 950 enfants en Belgique. Avec les fonds récoltés, il installe, en 2006, une éolienne de 800 kW dans le village de Mesnil-Eglise au sud de la Belgique. Raccordée au réseau local, elle alimente en électricité 400 logements. Les enfants actionnaires et producteurs d’électricité propre touchent des dividendes.

2011_0403mariepaule1113

L’association Vent d’Houyet a depuis développé sa propre académie qui, dans un village de yourtes, sensibilise les enfants aux énergies renouvelables.
L’association est devenue une société en commandite à finalité sociale. Avec le soutien d’Enercoop, Vent d’Houyet exploite aujourd’hui 1 éolienne de 600 KW, 1 éolienne de 2,3 MW est en construction et 6 éoliennes de 2,3 MW seront en construction et opérationnelles fin 2016.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!