anela-ilda-tuzla-

Anela Arifi, 18 ans, et Ilda Ismaili, 17 ans, deux étudiantes de Bosnie, finalistes de la Google Science Fair, ont développé un réacteur capable de produire du biodiesel à partir de plumes de poulet !

Déjà récompensé par une médaille d’or aux Genius Olympiad de l’université de New York en août 2015, leur projet scientifque baptisé « Catch it on the wing » associe la production de biodiesel et le stockage d’hydrogène.

Pour passer de la théorie à la pratique, les deux lycéennes de Tuzla ont fabriqué un réacteur à pyrolyse. Associé à une chambre de post-combustion il transforme, en la carbonisant, la kératine des plumes en nano-tubes de carbone pouvant être utilisés pour stocker l’hydrogène pour les piles à combustibles. Nos deux jeunes femmes profitent de la chaleur dégagée pour en récupérer la graisse contenue dans les plumes et procéder à sa transestérification pour aboutir à la production d’un biodiesel.

Leur professeure de mathématiques, Madame Aydan Meydan, du lycée international de Tuzla, a quant à elle reçu le prix Inspiring Educator Award du concours Google Science Fair qui récompense les efforts d’un enseignant exceptionnel qui s’est dépassé pour permettre à ses élèves d’accomplir de grandes choses. Mme Meydan, qui s’est investie sans compter auprès d’Anela et Ilda a reçu une subvention Google de 10 000 $ US et une carte cadeau de 5 000 $ US pour l’achat de produits pédagogiques.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!