Eau-du-robinet

Connaissez-vous le SEDIF? Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France assure l’alimentation en eau potable de près de 4 millions d’usagers repartis dans 149 communes d’Ile-de-France (à l’exception notable de Paris). Ce service public d’eau, un des plus grands d’Europe, est, par nature, un ardent défenseur de l’Environnement, la qualité de l’eau étant sa préoccupation première. Depuis 2011, le SEDIF s’attache à réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour devenir neutre en carbone.

carte_sedif(3)

Une des clefs de cette réduction est le photovoltaïque. Le syndicat va donc équiper ses 3 plus grosses usines de panneaux solaires, pour produire, en partie, l’énergie qu’elles consomment.
Dès l’année prochaine, l’usine d’eau potable de Choisy-le-Roi, qui produit quotidiennement 340 000 m3 d’eau potable, sera recouverte de 950 m2 de panneaux photovoltaïques : d’une puissance totale de 94 MWh/an, ils couvriront à peine 1% des besoins de la station de pompage.

affiche-eau-sedif

Mais le syndicat dispose en tout de 85 000 m2 de toitures. Soit de quoi couvrir près de 5% de ses besoins en électricité : environ 8 millions de kWh ! Jamais l’eau potable n’aura été aussi propre…

Posts similaires:

Be Sociable, Share!