SheerWind-CEO

L’américain Daryoush Allaei réinvente les éoliennes en capturant le vent dans un tunnel au sol.

sheerwind-INVELOX-wind-turbine

Baptisé Invelox, le système que propose sa société Sheerwind permet de tirer partie des vents faibles dans un environnement urbain. Grâce à l’effet venturi (voir ici) , le vent capturé dans un entonnoir est accéléré dans un tunnel dans lequel il fait tourner des éoliennes conventionnelles dont les turbines produisent du courant électrique.

Un premier prototype a été installé en juillet 2015 au sud d’Hawaï, dans l’atoll de Palmyra, un sanctuaire pour les oiseaux marins où cette turbine éolienne vient compléter l’apport énergétique de panneaux solaires. L’île est désormais alimentée à 95% par les énergies renouvelables.

birdfunnelSheerwind

Les tunnels à vent de Daryoush Allaei commencent seulement à être distribués. SheerWind est en train d’équiper le toit d’un immeuble résidentiel en Floride et la jeune société du Minnesota vient de signer un projet pilote au Danemark. Mais la startup attire l’attention. La chaine de télévision National Geographic va lui consacrer un reportage en novembre 2015, dans sa série Breakthrough, enfin cette technologie est en lice dans le concours international du World Design Impact Prize 2015-2016. Bon vent !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!