Blue Summer

S’appuyer sur l’énergie solaire pour mouvoir les véhicules électriques : c’est l’ambition de la Martinique qui déploie un réseau de Blue Car qui se rechargent uniquement grâce à des kWh photovoltaïques.

Blue applications

La Bluecar, l’autolib parisienne, est emblématique du groupe Bolloré. Pourtant, la démarche du groupe de transport est bien plus globale que la simple fourniture de véhicules électriques. Bolloré s’appuie sur une technologie unique de batteries électriques lithium métal polymère (LMP) pour proposer des solutions clés-en-main associant mobilité électrique, stockage de l’énergie, station de recharge et énergies renouvelables.

HOLLANDE

Ainsi, en mai dernier en Martinique, le président de la République, François Hollande, inaugurait l’espace Blue Solutions de Bolloré qui associe un champs de 360m2 de panneaux photovoltaïques couplé à des batteries LMP (180 kWh) qui alimentent un bâtiment ainsi que les bornes de recharges destinés aux véhicules électriques produits par le groupe à l’intention des usagers de la commune de Fort-de-France : bus électriques, bluecar et même bluesummer : un cabriolet tout chemin. Des véhicules qui fonctionnent donc uniquement à l’énergie solaire.

bluesummer_st_tropez_01

Comme en Martinique, au Cameroun ou en Côte d’Ivoire, Bolloré propose aux collectivités des solutions de transport en commun 100 % autonome en énergie.
Des panneaux solaires (Bluesun) reliés à des batteries pour le stockage d’énergie (Bluestorage), permettent d’alimenter des bus (Bluebus) et des voitures (Bluecar) pour développer des lignes de transport en commun 100% électrique et solaire.

bus bolloré

Ainsi, par exemple, à l’université de Cocody d’Abidjan, 288 panneaux photovoltaïques avec une surface de plus de 2000 m² au sol chargent 6 packs de batteries Lithium-Métal-Polymère (LMP) de 25 kWh. Ces batteries permettent d’alimenter 2 Bluebus d’une capacité de 22 personnes, 10 Stations de bus au sein du campus et un bâtiment de 200 m² entièrement alimenté par l’énergie solaire stockée pendant la journée et donc utilisable 24/24h.
En Guinée, au Togo, au Niger, au Bénin les Bluezone du groupe permettent d’apporter l’électricité aux populations en couplant stockage sur batterie et énergie solaire. Cet accès à l’énergie conditionne le développement et permet de traiter l’eau potable, d’apporter la lumière et internet aux lycéens et étudiants, et les outils bureautiques et informatiques indispensables aux jeunes entrepreneurs.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!