Cop21

Paris accueille, du 30 novembre au 11 décembre 2015, la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21). Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Les représentants de 192 Etats signataires du Protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre vont devoir, à Paris, trouver un accord international sur les moyens de contenir ou de limiter le réchauffement de la planète. Cet accord devra entrer en vigueur en 2020, et s’accompagner des plans nationaux de chaque pays présentant les moyens mis en œuvre pour lutter contre le dérèglement climatique.

hub-solutions-climat-cop21 -2

Mais l’action ne concerne pas uniquement les Etats. Associations, entreprises, villes ou régions font également émerger des solutions. Nous avons déjà parlé ici de My Positive Impact l’initiative de la fondation Nicolas Hulot. Découvrons maintenant SolutionsCop21. Ce site est piloté par le comité 21 qui associe les principaux acteurs du développement durable : entreprises, collectivités, associations et médias. Parmi ses fondateurs, on retrouve l’Ademe, l’Agence Française de Développement mais aussi le groupe agroalimentaire Avril, le distributeur Carrefour ou encore Engie, ex GDF SUEZ.

Ensemble ces acteurs ont également lancé une plateforme http://www.plateformesolutionsclimat.org pour mettre en valeur les solutions qui permettront d’assurer un avenir durable à notre planète. Présenté par thématique (travailler, maîtriser l’énergie, produire, aménager, se déplacer, se nourrir…) le Hub des solutions climats est ouvert et permet aux entreprises, collectivités, associations-ONG, centres de recherche et formation de mettre en ligne leurs propositions concrètes, de partager leurs meilleures pratiques et de faire bénéficier les plus grand nombre de leur expérience…

Grand Palais

Parmi ces solutions, la démarche de progrès Colza Diester familière à nos lecteurs mais aussi le recours à l’eau de la Seine pour climatiser des bureaux ou des bornes de recharges solaires relais wi-fi ! Autant d’initiative auxquelles nous ferons largement écho !

Enfin, les acteurs du développement durable présenteront leurs solutions en allant à la rencontre du grand public au Grand Palais, du 4 au 10 décembre 2015. Nous y serons !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!