vortex-600x415

Conçue par une société espagnole la Vortex Bladeless est une éolienne sans pales qui transforme le vent en électricité grâce à la simple oscillation de son mat.

Vortex India

Aujourd’hui installés à Boston, aux USA, les concepteurs de la Vortex Bladeless font appel au financement participatif pour installer une éolienne pilote dans un village de l’Inde. Cette turbine de 3 mètres de haut affichera une puissance de 100W et sera couplée à des panneaux solaires. Un prototype d’éolienne a déjà été testé en Espagne en 2014.

Vortex

D’autres modèles sont en cours de développement : la Vortex Mini, de 13 mètres de haut pour 4 Kw, commercialisée autour de 5000 $ USD l’unité puis, prévue pour 2018, la Vortex Grand, qui affiche 150 mètres et une puissance d’1MW, de quoi alimenter 400 foyers.

Vortex 2

L’énergie produite par ces mats oscillants reviendrait 40% moins cher que celle produite par les éoliennes conventionnelles. En effet, ces nouvelles turbines, totalement silencieuses, sont légères et robustes, se passent de fondations profondes et de maintenance. Elles ont également moins d’emprise au sol et permettent de doubler la densité des parcs éoliens. De fait, l’objectif des fondateurs de Vortex Bladeless est tout simplement de révolutionner l’énergie du vent !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!