Foreuse Ygéo 1

YGéo associe les communes de Montreuil, Rosny-sous-bois et Noisy-le-Sec au travers un réseau de chaleur de 10 km et d’une puissance, issue de la géothermie, de 10MW.

YGEO_Plan-reseau

Depuis mars 2015, en bordure de l’autoroute A86, une foreuse de 36 mètres de haut s’enfonce à 1,8 km de profondeur dans le sous-sol de Rosny-sous-Bois, à la rencontre de l’eau à 64°C de la nappe du Dogger. Objectif : un doublet géothermique (un puit pour prélever les calories et un puits pour restituer l’eau refroidie) qui fournira une puissance de 10MW à un réseau chaleur de 10 km qui dessert 10 000 équivalents logements dans les trois communes de Montreuil, Rosny-sous-bois et Noisy-le-Sec.

Schema geothermie1

« Nous travaillons depuis longtemps sur ce projet qui avance relativement vite puisque nous prévoyons une mise en service à l’été 2016 », nous explique Damien Terouanne, directeur général de Cofely Réseaux.
« Initialement le projet ne concernait que deux communes, mais Montreuil nous a rejoint courant 2014, ce qui permet d’envisager une deuxième phase à l’horizon 2016-2018 avec un second doublet et un nouveau réseau permettant de fournir chauffage et eau chaude à 10 000 logements supplémentaires » annonce-t-il.

Chiffres clefs YGEO

Piloté par le syndicat mixte Sipperec, YGéo a bénéficié du soutien du fonds chaleur de l’Ademe et fait profiter ses usagers, grâce à son recours à une énergie renouvelable pour la production de chaleur, d’une TVA réduite à 5,5%.

Une réalisation qui témoigne bien de l’énergie positive du territoire francilien !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!