Trigen Enertime

Inaugurée à Montpellier le 2 avril 2015, la centrale biomasse Enertime de Port Marianne produit simultanément de l’électricité, de la chaleur et du froid. Le tout en brûlant du bois issu des forêts de la région !

Elec avec bois

Cette turbine nouvelle génération repose sur la technologie ORC (Cycle Organique de Rankine) : la chaleur est conduite par un fluide organique vaporisé dont la vapeur est ensuite détendue pour produire de l’électricité dans une turbine. Elle est ensuite condensée pour reconduire le cycle…

« A Montpellier, la chaleur sert aussi à produire du froid en alimentant des groupes froids à absorption situés au pied des bâtiments à climatiser » détaille Gilles David, président d’Enertime.

La nouvelle centrale produit simultanément de l’électricité, de la chaleur et du froid, pour les nouveaux éco-quartiers de Port Marianne qui à terme compteront 5200 logements et 600 000 m2 de bureaux, commerces et équipements publics (le secteur comprend le Parc Marianne, les futurs îlots Rive Gauche, Mantilla et République, les secteurs Odysseum et Hippocrate ainsi que le futur quartier de la gare TGV).

Plan Montpellier

Cofinancée par la Société d’Equipement de la Région Montpelliéraine (SERM) et l’Etat dans le cadre du programme « Ecocité-ville de demain », cette centrale trigénération d’un coût de près de 16 millions d’Euros s’inscrit dans le projet urbain « de Montpellier à la mer ». Dans ce contexte, et avec la modernisation des centrales plus anciennes, le réseau montpelliérain de chaleur et de froid dépasse désormais le seuil de 50% d’énergies renouvelables.

inauguration

« Cette belle installation préfigure la cogénération dans les éco-quartiers en France », annonce Gilles David, qui souligne, combien Montpellier a su « associer une architecture novatrice avec des solutions énergétiques innovantes ».
A Montpellier l’avenir se construit aujourd’hui :« Cet équipement remarquable témoigne de notre contribution à la transition énergétique en privilégiant les énergies renouvelables dans la construction ou la rénovation de la ville » précise Philippe Saurel, maire de la Ville de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!