mer tricolore

Onze millions de kilomètres carrés de zones marines : la France possède le deuxième plus grand espace maritime mondial, juste derrière les Etats-Unis. Et comme nos ingénieurs ont du talent, notre expertise dans le domaine des énergies marines renouvelables (EMR) s’exporte plutôt bien…

zee-france1

Ainsi Akuo Energy, le premier producteur français d’EnR et le leader mondial des projets couplant photovoltaïque et solutions de stockage vient de signer deux accords de coopération dans le domaine des EMR.

centrale_etm_offshore_martinique

Le premier concerne le déploiement d’une centrale de production d’électricité aux Philippines, à partir de l’Energie Thermique des Mers (ETM). Il s’inspire largement du projet NEMO mené par Akuo et DCNS en Martinique.

Le second porte sur le déploiement en Indonésie de nouvelles centrales de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables éoliennes, solaires et encore une fois marines (ETM). Dans un premier temps, trois îles seront identifiées et une centrale solaire photovotaïque devrait voir le jour dès 2016. Objectif : lancer tous les projets d’ici 2018 pour un portefeuille total d’énergies renouvelables de 560 MW.

Au niveau mondial, les objectifs d’Akuo frôlent les 4000 MW !

Projets Akuo

Et ce leader n’est pas un cas isolé. Alstom pour l’éolien marin et Sabella pour les hydroliennes, sont également des fleurons français qui brillent à l’international.

Retrouvez nos champions des énergies marines à Nantes le 20 et le 21 mai 2015 à la convention internationale des énergies marines renouvelables, Thetis EMR.

Posts similaires:

  • Le salon des énergies marines
    Sujets traités > Alstom, Carnegie Wave Energy, D10, DCNS, EMR, ETM, Haliade 150, nantes, openhydro, Pays de la Loire, raz Blanchard, sabella, Thétis, Thétis-EMR

  • Les hydroliennes se jettent à l’eau
    Sujets traités > Alstom, D10, DCNS, EDF, Engie, Fromveur, HydroQuest, Normandie Hydro, Océades, raz Blanchard, sabella

  • Cherbourg mise sur l’hydrolien
    Sujets traités > Alstom, Cherbourg, DCNS, EDF, hydrolienne, HydroQuest, openhydro, paimpol, Paimpol-Bréhat, raz Blanchard

Be Sociable, Share!