schema-liger2

La ville de Locminé, en Bretagne, est en passe de devenir le premier site décarbonné d’Europe. Pour ce faire, la ville s’appuie sur les énergies renouvelables. Elle a créé la Société d’économie mixte LIGER (Locminé Innovation Gestion des Energies Renouvelables) qui associe une chaufferie biomasse, un réseau chaleur et une unité de méthanisation pour produire 5 millions de m3 de biogaz. Ce biogaz va générer 10 200 MWh d’électricité verte, 9 690 MWh thermiques, 550 000 Nm3 de biométhane injecté dans le réseau et l’équivalent en bioGNV de 550 000 litres de gasoil par an.

schema-digesteur

A partir de ressources locales, 56 000 tonnes de déchets génères par les industriels, les agriculteurs et les habitants du territoire, le site de Locminé applique concrètement le principe de l’économie circulaire, ou encore de Boucle Energétique Locale (BEL). Les énergies vertes produites seront redistribuées à ces mêmes acteurs de la commune.


Locminé (56). Un site de méthanisation unique… par Letelegramme

Réalisée par le groupe HERA, l’unité de méthanisation devrait entrer en service en avril 2016. «Transformer les déchets en ressources est la mission du groupe HERA depuis sa fondation. Dans le cas du projet LIGER, HERA a relevé le défi de mettre en place une proposition technique et environnementale garantissant la plus grande efficience énergétique dans le plus grand respect du site d’implantation du projet. HERA attache une grande importance à ce projet dont la réussite ouvrira la voie à un modèle économique énergétique d’un nouveau genre, fruit d’une collaboration intelligente entre le monde industriel et communal» déclare Fabrice Hermance, Directeur Général de HERA France.

bilan-global

Ce projet exemplaire, dont l’investissement représente 14,5M€, bénéficie du soutien de multiples partenaires : ADEME, Conseil Général du Morbihan, Région Bretagne, Agence de l’eau Loire-Bretagne…

02PC LIGERPOLE-vue 10

Construit sur un terrain de 40 000 m2, le site abritera, outre la chaufferie bois et l’unité de méthanisation, un espace, le LigerPôle destiné notamment à accueillir des conférences sur les thématiques liées à l’environnement. Enfin, en toute logique, le site sera interdit aux engins fonctionnant à l’énergie fossile.

Zéro CO2, 100 % EnR : voilà en deux mots les objectifs de Locminé.

Crédits photo : © LIGER

Posts similaires:

Be Sociable, Share!