Sunsaluter

Les trackers ou traceurs solaires sont des dispositifs qui permettent d’orienter automatiquement les panneaux photovoltaïque afin qu’ils suivent la course du soleil et augmentent ainsi leur rendement. Nous vous en avions déjà parlé à propos du formidable système d’éclairage mis au point par Echy à partir de lentilles de Fresnel et de fibre optique.

sun_saluter_mechanism1

Le dispositif que nous vous présentons aujourd’hui est beaucoup plus simple puisqu’il repose sur un simple bidon d’eau ! Il est né dans l’esprit d’Eden Full, une jeune canadienne de 19 ans, étudiante en mécanique à l’université américaine de Princeton. Il permet de produire à la fois de l’eau filtrée et de l’électricité. Et il a été mis en oeuvre au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Malawi, au Mexique, en Indonésie, en Inde… une quinzaine de pays à ce jour.

En utilisant un contrepoids et la seule force de la pesanteur, les panneaux solaires équipée par Sun Saluter, l’association fondée par Eden, ont une puissance 40% supérieure à celle de panneaux fixe et produisent quotidiennement 4 litres d’eau potable.

La jeune femme fait plus qu’apporter l’eau et l’électricité aux zones rurales non raccordées : elle leur fournit à leurs habitants le moyen de mettre en œuvre eux-mêmes cette solution.

eden-full-thiel-fellow-princeton-student

Les actions d’Eden et de Sun Saluter ont été récompensées par de nombreux prix au Canada comme aux Etats-Unis. Du coup, avec le soutien financier de la Thiel Fellowship, la jeune femme, agée aujourd’hui de 23 ans, a interrompu ses études pour se consacrer entièrement à son projet.
Rançon du succès, il n’est pas certain qu’elle les reprenne un jour…
Mais est-ce vraiment nécessaire ? Son avenir, qui prend à cœur celui des autres, semble solaire et bien tracé !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!