Les trackers ou traceurs solaires sont des dispositifs qui permettent d’orienter automatiquement les panneaux photovoltaïque afin qu’ils suivent la course du soleil et augmentent ainsi leur rendement. Nous vous en avions déjà parlé à propos du formidable système d’éclairage mis au point par Echy à partir de lentilles de Fresnel et de fibre optique.
Le dispositif que nous vous présentons aujourd’hui est beaucoup plus simple puisqu’il repose sur un simple bidon d’eau ! Il est né dans l’esprit d’Eden Full, une jeune canadienne de 19 ans, étudiante en mécanique à l’université américaine de Princeton. Il permet de produire à la fois de l’eau filtrée et de l’électricité. Et il a été mis en oeuvre au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Malawi, au Mexique, en Indonésie, en Inde… une quinzaine de pays à ce jour.
En utilisant un contrepoids et la seule force de la pesanteur, les panneaux solaires équipée par Sun Saluter, l’association fondée par Eden, ont une puissance 40% supérieure à celle de panneaux fixe et produisent quotidiennement 4 litres d’eau potable.
La jeune femme fait plus qu’apporter l’eau et l’électricité aux zones rurales non raccordées : elle leur fournit à leurs habitants le moyen de mettre en œuvre eux-mêmes cette solution.
Les actions d’Eden et de Sun Saluter ont été récompensées par de nombreux prix au Canada comme aux Etats-Unis. Du coup, avec le soutien financier de la Thiel Fellowship, la jeune femme, agée aujourd’hui de 23 ans, a interrompu ses études pour se consacrer entièrement à son projet.
Rançon du succès, il n’est pas certain qu’elle les reprenne un jour…
Mais est-ce vraiment nécessaire ? Son avenir, qui prend à cœur celui des autres, semble solaire et bien tracé !
Ne manque plus que des tuyaux raccordés aux bidons d’eau pour ne pas avoir à les remplir manuellement tous les matins, et aller les vider le soir :p
Evidemment, mais cela impliquerait d’avoir l’eau courante, ce qui est loin d’être le cas dans la plupart des zones où sont installés ces panneaux…
Oui je n’en doute pas, je plaisantais.
[…] Les trackers ou traceurs solaires sont des dispositifs qui permettent d’orienter automatiquement les panneaux photovoltaïque afin qu’ils suivent la course du soleil et augmentent ainsi leur rendement. Nous vous en avions déjà parlé à propos du formidable système d’éclairage mis au point par Echy à partir de lentilles de Fresnel et de fibre optique.(…) […]
Vous pourriez expliquer bien plus :
association de 3 effets scientifiques :
1) le soleil chauffe trop le panneau solaire ce qui diminue fortement son rendement et sa durée de vie au soleil de l’équateur !
L’évaporation de l’eau dans le panneau le refroidit fortement avec bien meilleur rendement si froid et bien plus longue durée de vie au soleil fort.
2) Cette évaporation puis condensation après, purifie l’eau sale par distillation. Ici elle utilise un filtre cher qui avec cela est inutile, en perfectionnant !!
3) le bidon source d’eau s’allège et celui collecteur s’alourdit et fait tourner comme le soleil, par son poids.
Valable que près de l’équateur avec mouvement simple.
Donc on peut encore perfectionner sans filtre.
On peut faire bouger par un matériau qui change de longueur au soleil ( comme corde humide à sèche, etc…).
Refroidir par eau les panneaux pour améliorer fortement leur rendement se vend en France, un peu secret, mais efficace.
Cette eau chaude 30°C peut servir à chauffer la maison sur un plancher chauffant ou échangeur à flux d’air simple ressemblant à celui d’un PAC (même récupéré sur une PAC morte jetée à la décharge ).
Ainsi on peut avoir un panneau à la fois photovoltaïque et thermique !!
C’est énorme ce qu’il est possible de faire !!!
Nous sommes ravis de voir que cet article vous a inspiré ! Merci pour votre contribution riche et positive.
[…] Les trackers ou traceurs solaires sont des dispositifs qui permettent d’orienter automatiquement les panneaux photovoltaïque afin qu’ils suivent la course du soleil et augmentent ainsi leur rendement. Nous vous en avions déjà parlé à propos du formidable système d’éclairage mis au point par Echy à partir de lentilles de Fresnel et de fibre optique.(…) […]