aqualagon2

Un lagon en plein air d’eau à 30° aux portes de Paris. C’est le projet imaginé par Center Parcs et Euro Disney. Les travaux de Villages Nature, viennent de démarrer, lancés le 11 décembre 2014 par Manuel Valls en personne.

cgranier_villagenature-9

Ce gigantesque complexe hôtelier construit autour d’Aqualagon, un complexe aqualudique de 9000 m2 doté d’un lagon extérieur de 2500 m2 se chauffera entièrement grâce à la géothermie.

jardins-suspendus-promenade-du-lac-et-aqualagon

Les calories puisées à 1800 mètres de profondeur dans la nappe du Dogger, dans une eau à 78°C serviront, grâce à des échangeurs thermiques à réchauffer les eaux de baignade, mais aussi à la production du chauffage et de l’eau chaude sanitaire de tout le complexe touristique : 1730 cottages (70%) et appartements (30%) répartis sur 180 hectares !

plan-masse-villages-nature-juin-2014

La manne géothermique devrait d’ailleurs profiter à tous. La chaufferie utilisée pour les deux parcs à thèmes et le Disneyland Hotel devrait se raccorder à la centrale géothermique de Villages Nature et substituer ainsi la géothermie, au moins pour moitié, au gaz actuellement utilisé.

Plan energetique Val d'Europe

Enfin il est prévu, à l’horizon 2030, de mettre en œuvre une deuxième production géothermique dans le cadre d’un schéma énergétique territorial pour l’ensemble du Val d’Europe.

Crédits photo : © Villages Nature, sauf Manuel Valls © Benoît Granier / Matignon

Posts similaires:

Be Sociable, Share!