Sainsbury's

A Cannock, en Angleterre, un supermarché Sainsbury’s produit la totalité de son énergie à partir des invendus alimentaires des magasins du groupe. Une initiative exemplaire dont tous les distributeurs devraient s’inspirer.

infographic Sainsbury

Les invendus sont prioritairement donnés à des associations caritatives, puis (en particulier pour les fruits trop mûrs) distribués aux pensionnaires de parcs animaliers ! S’ils ne sont consommables ni par les hommes ni par les animaux, les déchets collectés dans l’ensemble des enseignes du groupe sont convoyés dans une usine de Cannock où un digesteur anaérobie les décompose en biométhane. Le gaz est ensuite utilisé pour produire de l’électricité. Un câble d’1,5 kilomètres alimente directement, depuis l’usine, le magasin Sainsbury’s de Cannock qui ne se raccorde désormais au réseau électrique national que pour y injecter son surplus d’énergie !

Biffa's Poplars

Les déchets alimentaires méthanisés par Sainsbury’s représentent la consommation électrique annuelle de 2,500 foyers britanniques. Depuis juin 2013, le groupe distribue, recycle ou valorise la totalité de ses déchets alimentaires : les distribuant aux banques alimentaires, les transformant en aliments pour animaux ou encore en énergie. Depuis juillet 2014, cette politique lui permet d’alimenter en énergie un de ses propres supermarchés.

crayford_fridges_2_

Le 21 janvier 2015, Sainsbury’s a franchi une nouvelle étape en développant une technologie qui lui permet de produire pour les réfrigérateurs de son magasin de Portishead avec un gaz issu lui aussi de déchets alimentaires ! Ce gaz réfrigérant est en effet fournis à l’enseigne par ses fournisseurs de sucre, à partir de résidus de betterave. Ce biogaz est en effet un sous-produit de l’éthanol, jusque là non valorisé.

Chez Sainsbury’s, ils ont de l’humour, des idées et du talent !
Enfin un distributeur qui fait du bien à la planète en limitant les émissions de CO2!

Posts similaires:

Be Sociable, Share!