Picture_BioBaseEuropePlant_air

Construite par les espagnols d’Abengoa, la centrale de Gand s’annonce comme la plus grande centrale biomasse du monde !

Ce projet de 315 millions d’euros, initié par la compagnie d’électricité et de gaz belge Eco Energy (Bee) prévoit de produire 215 MW électriques à partir de résidus agro-alimentaires et de déchets forestiers convoyés principalement par péniche dans le port international belge. La chaleur résiduelle, environ 100 MW thermiques, sera injectée dans le réseau de chaleur et alimentera les industries et logements de la ville de Gand.

ft338-biz_bee_power

La construction de cette centrale, qui va s’étaler jusqu’en 2017, va générer près de 1 100 emplois ! La centrale Bee Power Gent va aussi permettre à la Belgique de verdir largement sa production électrique et de mieux répondre aux objectifs européens : sa production, à partir d’une biomasse certifiée durable, va représenter 2% du marché Belge (84 TWh), soit la consommation de 450 000 familles.

12-2-plataforma-solucar-de-abengoa-sanlucar-la-mayor-sevilla-1

L’industriel Abengoa est un habitué des records et des énergies renouvelables. Spécialiste des tours solaires, il vient aussi d’annoncer la construction prochaine en Arabie Saoudite de la première usine de dessalement alimentée à l’énergie solaire, et, dans le désert d’Atacama au Chili, de la plus grande plateforme solaire d’Amérique latine qui combinera 110 MW de solaire thermique et 100 MW de solaire photovoltaïque !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!