130227MON 0046.JPG

« Chaque année, nous avons un emplacement stratégique, juste à la sortie du Pavillon 1. Les visiteurs, encore sous le charme des animaux de la ferme, sont captivés par la cascade magique du stand Diester », raconte Pascal Philibert qui chaque année, depuis 2009, assure le spectacle, animant le stand, renseignant les visiteurs du Salon de l’Agriculture, interpelant hommes politiques et vedettes, distribuant petits cadeaux, informations précieuses et chaleur humaine.

animateur-micro-et-journaliste-pascal-philibert-itw-m-francois-bayrou

Situé, cette année encore dans le pavillon 2.2, allée B, stand 78, le stand Diester se signale immédiatement par ses couleurs jaunes et bleues, mais aussi par cette fameuse cascade, un dispositif appelé pixel fall.

120227MON 0979

Effet spectaclulaire garanti pour ce rideau d’eau qui permet d’afficher un texte ou une image fixe sur de l’eau en mouvement.

« Je me sers de cette cascade pour aborder le public » confie Pascal. Avec humour et bonne humeur, il soumet à tous de petits quizz pédagogiques : « Saviez-vous que vous aviez des fleurs dans votre moteur ? », « Quel futur pour protéger la nature ? ». Muni d’un écran tactile et d’un petit questionnaire à choix multiples, il informe sur les vertus du Diester. Une information nécessaire. « La plupart des automobilistes, même ceux qui roulent au Diesel n’ont jamais entendu parler du biodiesel français et ignorent même qu’ils l’utilisent à chaque plein » reconnaît Pascal.

130227MON 0725.JPG

Pourtant le Diester a le vent en poupe. Il représente en France 12 000 emplois directs et mobilise les agriculteurs, dans une démarche de progrès qui vise à reduire les émissions de gaz à effet de serre. Un objectif chiffré : 50% de reduction d’ici 2017. Depuis la publication au journal officiel du 3 janvier 2015 de l’arrêté du 31 décembre 2014 modifiant le taux d’incorporation des esters méthyliques d’acides gras Diester, le gazole vendu à la pompe est désormais composé de 8 % de biodiesel, contre 7 % précédemment. Plus de colza dans nos réservoirs, moins de CO2 dans l’air.

Interview de kristell guizouarn sur RTL from Prolea on Vimeo.

Cette fois encore, du 21 février au 1er mars 2015, le Salon de l’Agriculture sera l’occasion de mieux connaître la filière des huiles végétales, et de vérifier que ce qui est bon pour l’environnement est aussi bon pour l’agriculture.

Terres oléo pro

Pour vous en convaincre, juste à côté du stand Diester, visitez le stand de Terres OléoPro, qui représente une petite maison, avec sa cuisine et sa salle de bain qui illustrent la diversité et la richesse des produits issus de la filière. Dans la cuisine, avec de délicieuses bouchées réalisées en direct, le chef Clément Dujardin démontrera les vertus des huiles végétales. Dans la salle de bain, place au Nail Art pour découvrir la richesse de la chimie verte qui permet la fabrication de cosmétiques à base de produits végétaux : savon, crêmes, maquillage, dentifrice. Sans oublier, côté bricolage, des peintures et des lubrifiants garantis sans pétrole ! Enfin, sur ce stand 100% nature, la vedette est Célestine, la vache mascotte. Venez vous photographier à ses côtés, en revêtant pour l’occasion une robe en fleurs de tournesols.

celestine

N’hésitez pas à indiquer que vous venez de notre part !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!