La micro-hydrolienne nomade Rec'O de Polytech Annecy-ChambÈry laurÈate du prix de l'ingÈnierie du futu

« Notre projet Rec’O consiste en la conception et en la réalisation d’une micro-hydrolienne nomade afin de permettre la recharge d’appareils électroniques portables tels que des smartphones, des gps ou des appareils photos en utilisant l’énergie hydraulique.
Cette idée nous est venue après avoir constaté qu’il n’existait pas de solution de recharge qui soit indépendante des conditions climatiques. En effet, le solaire dépend d’un bon ensoleillement et l’éolien dépend des vents. Ce qui n’est pas le cas de l’énergie hydraulique qui est, elle, toujours disponible
», explique Théo Kerdiles, élève ingénieur en mécanique à Polytech Annecy-Chambéry.

prix_ingenierie_futur_polytech_annecy_chambery

Pour réaliser, sa micro-turbine, lui et deux condisciples, Teddy Blancher et Anthony Laffin, ont simplement récupéré et détourné un ventilateur de PC. Ses ailes ont été couplées à un mini motoréducteur monté à l’envers afin d’augmenter la vitesse de rotation. Elle délivre un courant et une tension directement utilisables. Une imprimante 3D a permis de finaliser la construction du prototype.

Cette micro hydrolienne nomade a reçu, en octobre dernier, le prix de l’ingénierie du futur 2014, décerné par Syntec-Ingénierie.

Posts similaires:

  • L’hydrolienne pour tous
    Sujets traités > Barrage de Gatineau, bordeaux, Canal de la Neste, Châtellerault, EcoCinetic, hydrolienne, pico-hydrolienne, Salon des maires 2013, Tonnay-Charentes

  • Ton moulin va trop fort !
    Sujets traités > micro-hydraulique, moulin, moulin a eau

  • Géothermie pour tous
    Sujets traités > BRGM, corbeille géothermique, Micro-Géo, RT 2012, RYB Terra

Be Sociable, Share!