Telecabine solaire1

Les Suisses sont les champions du monde du solaire, toutes catégories confondues. Ils le démontrent sur l’eau avec le Planet Solar ou les îles de Neuchâtel, dans les airs, avec le Solar Impulse et bien entendu sur terre, dans les laboratoires de recherche comme dans les rave party !

Telecabine solaire 2

Pas question que leurs cimes enneigées échappent à cette règle.
Ainsi, dans le canton de Saint Gallen, c’est une télécabine solaire qui rellie Wildhaus à l’Alp-Gamplüt, dans le Toggenburg.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La seule télécabine au monde à fonctionner uniquement grâce au soleil, puise, été comme hiver, son énergie dans des panneaux photovoltaïques placés sur le toit d’un restaurant d’altitude (1400 mètres) ainsi que sur sa halle d’accueil. Et peut atteindre une vitesse de pointe de 19,8 km/h.

skilift_tenna

Nos amis suisses disposent aussi, à Tenna, dans les Grisons, à 1644 mètres d’altitude, du premier téléski fonctionnant uniquement à l’énergie solaire. Inauguré le 17 décembre 2011, ce remonte-pente écologique produit trois fois plus d’énergie qu’il n’en consomme !

TENNA SKILIFT

Long de 460 mètres, il est équipé de 82 panneaux solaires orientables, fixés entre deux câbles, qui produisent annuellement 90 000 kWh, soit l’équivalent de la consommation de 20 familles de 4 personnes sur un an. Et évidemment, parce qu’on est en Suisse, ce ski lift de demain qui peut transporter 800 personnes à l’heure est équipé des fameuses pioches qui permettent de remonter les pentes à deux en même temps.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!