ARENC

Plus fort que l’OM, l’ETM ! Marseille mise sur l’Energie Thermique des Mers. Le nouveau quartier Euroméditerranée va s’appuyer sur Thassalia, une centrale thermo-frigorifique qui va puiser calories et frigories dans les eaux du port pour alimenter un réseau de chaleur et de froid de 3km de long et approvisionner 500 000 m2 de bâtiments !

les quais d'arenc

Le système est assez semblable à celui que met déjà en œuvre Climespace à Paris, à partir des eaux de la Seine. Ou à celui développé à Saint-Denis de la Réunion. Cependant, parce qu’elle s’appuie sur l’eau de mer pour produire à la fois le chaud et le froid, la centrale de géothermie marine marseillaise construite par Cofely constitue bien une première française.

SCHEMA CENTRALE ETM

Pour François Jalinot, directeur général d’Euroméditerranée : « Ce qui est en passe de se réaliser, ici, avec le soutien de nos partenaires, ouvre la voie à de nouveaux usages de la ville et des ressources naturelles en climat méditerranéen, tout en permettant d’anticiper les effets annoncés du changement climatique. L’échelle inédite de ce projet de géothermie marine, qui concerne près de 500 000 m2 de territoire alimentés à terme, donne à ce défi une ampleur et une importance sans précédent, au cœur du périmètre Euroméditerranée labellisé EcoCité »

Infographie Cofely Services

Les travaux de la centrale débuteront début 2015 pour permettre les premières livraisons de froid en juin 2015 à partir d’installations provisoires, la centrale ne devant être totalement opérationnelle qu’à partir de janvier 2016.

« Cette solution ouvre des perspectives dans de nombreuses villes côtières », se réjouit Jean-Pierre Monéger, directeur-général adjoint de GDF Suez Energie Services et directeur-général de Cofely Services. Le groupe entend bien dupliquer son procédé dans d’autres villes !
Une excellente nouvelle pour tous puisque de telles réalisations permettent de réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre et de 65% de la consommation d’eau.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!