Hawaii

Elles n’attirent pas que les surfeurs ! Les vagues d’Hawaï intéressent les militaires américains.
La US NAVY vient de dépenser 9 millions de dollars pour financer un site de test de l’énergie houlomotrice situé au large de sa base de US Marines à Oahu, dans la baie de Kaneohe.

azura-wave-energy-device-credit-Northwest-Energy-Innovations

Les fonds, destinés principalement à l’Université d’Hawaï vont permettre de connecter deux machines de type Azura, développées par Northwest Energy Innovations, au réseau électrique et d’étudier leur comportement pendant une année complète. Les Azura sont des espèces de bouées semi-immergées qui convertissent en électricité les mouvements verticaux et horizontaux des vagues. Conçu en Nouvelle Zélande, ce système a déjà été testé avec succès en Orégon.

OPT-hawaii_photo1

Ce n’est pas la première fois que la Marine américaine veut profiter de l’énergie des vagues hawaïennes. Sur ce même site d’Oahu, elle a déjà expérimenté un engin de 2009 à 2011, une PowerBuoy conçue par Ocean Power Technologies. Mais cette fois-ci, l’enjeu est de taille : l’objectif affiché par la Navy est que d’ici 2020, 50% des ses consommations énergétiques à terre proviennent de ressources renouvelables.

Crédit Photo: Northwest Energy Innovations et Ocean Power Technologies

Posts similaires:

Be Sociable, Share!