Eolien citoyen

Les habitants des communes de Guenrouët et Sévérac, en Loire Atlantique, n’ont pas attendu la Loi sur la Transition énergétique adoptée par l’Assemblée Nationale le 14 octobre 2014 pour se lancer dans « l’investissement participatif aux projets de production d’énergie renouvelable » (Article 27 de la nouvelle loi).

BEGANNE

A l’instar de leurs voisins bretons de Béganne (photo ci-dessus), ils ont décidé de s’offrir un parc éolien de quatre machines (4 éoliennes de 2,05 MW qui totaliseront une puissance de 18 000 MW/h par an, soit la consommation de 18 000 habitants). Une trentaine de pionniers, issus de l’association Eolienne en Pays de Vilaine se sont appuyés sur près de 700 citoyens réunis dans des clubs d’investisseurs et ont fait appel à des souscripteurs via Energie partagée (un fonds participatif auquel il est toujours possible de souscrire).
Ensemble, ils sont parvenus à rassembler 2 M€ de fonds propres, soit 18 % du coût total du projet (les 82% restants étant apportés par un pool bancaire).

Fond de fouille

« Nous sommes vraiment dans la continuité de ce qui a été fait à Béganne », explique Claudette Lacombe, présidente de la société Isac-Watts créée pour la gestion du futur parc éolien. En fait, les deux projets ont été initiés en même temps, mais le permis de construire du parc éolien de Sévérac-Guenrouët a été plus long à obtenir. « Isac-Watts reprend la recette qui a fait le succès de Bégawatts, le premier parc éolien citoyen de France, finalisé en 2014 : un puissant projet de transition énergétique locale, une région au fort potentiel éolien, une implication de tous les citoyens et des retombées économiques et sociales pour le territoire », déclare Claudette Lacombe.

GUENROUET

Le financement bouclé, le chantier est lancé : les fouilles sont achevées et les bétons de propreté viennent d’être réalisé. Les éoliennes seront livrées et installées en juin 2015, pour une mise en service dès l’été !

Sur Energie Partagée, vous pouvez encore investir sur ce projet, mais aussi, avec simplement 100 €, soutenir l’ensemble des projets éoliens citoyens qui se développent en France. Un investissement d’avenir !

Crédits photos : Isac-Watts


Posts similaires:

Be Sociable, Share!