IDEOL_eolienne

Au large du Croisic, SEM REV est le centre d’expérimentation de l’école Centrale de Nantes pour les énergies marines de la houle et du vent. C’est sur cette zone d’un kilomètre carré que sera testé la première éolienne flottante de France.

Issue du projet européen FLOATGEN qui réunit des industriels et des scientifiques allemands, anglais, belges, espagnols, français et norvégiens, la machine sera une éolienne Gamesa de 2MW montée sur un flotteur de surface en forme d’anneau circulaire, une technologie baptisée Damping Pool® et mise au point par la société française IDEOL.

Ideol_Floating_Foundation-

Ce type de système flottant, qui permet de s’affranchir des onéreux travaux de fondations sous-marines, amortit également, grâce aux ballotements de l’eau retenue à l’intérieur de la structure, les mouvements du flotteur et donc l’oscillation de l’éolienne.

Cette machine servira à démontrer, en situation réelle, la faisabilité technique et le potentiel économique de l’éolien marin flottant. Mise à l’eau prévue courant 2015

Posts similaires:

Be Sociable, Share!