chaudiere-a-electrogeneration

Et si les chaudières à gaz produisaient de l’électricité ? C’est la promesse de la nouvelle génération de chaudières domestiques, dit à micro-cogénération.
Ce système, déjà largement en œuvre chez les industriels, consiste à produire dans le même temps et à partir de la même énergie, en l’occurrence du gaz, de la chaleur et de l’électricité, en récupérant l’énergie des fumées de combustion. Pour 100 kWh de gaz consommés par la chaudière, 16 kWh sont valorisés sous forme d’électricité et 80 kWh sous forme de chaleur, avec 4 kWh de pertes. Comme une chaudière à condensation classique, la chaudière à micro-cogénération permet de répondre à la totalité des besoins de chauffage et d’eau chaude du logement.

schema-chaudière

En vous chauffant, vous devenez producteur d’électricité. Pour votre propre usage ou pour la revendre à ERDF. Heureuse coïncidence, les pics de froids, là où votre chaudière va fonctionner le plus, coïncident avec les pics de consommation électrique. Vous aller donc pouvoir, grâce à votre chaudière à micro-cogénération, fournir de l’électricité au réseau au moment où il en a le plus besoin !
Ces chaudières sont déjà disponibles (même si seuls quelques constructeurs les proposent, voir par exemple sur ce site très complet) et donnent droit, pour leur installation dans la résidence principale, à un crédit d’impôt à un taux de 17%, voire de 26 % dans le cadre d’un bouquet de travaux.

Plus d’informations sur le site de l’Ademe.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!