WEB

Que consomment les sites web ? Quelle est la dépense énergétique des internautes ? Une étude publiée en juillet 2014 par le Green Code Lab, des spécialistes de l’écoconception mandatés par l’ADEME, répond à ces questions.

Pendant un an, le projet Web Energy Archive a mesuré les consommations énergétiques de 600 sites web par le biais de ses utilisateurs.

Quelques chiffres :
-Les 100 sites français les plus visités engendrent une consommation annuelle totale de 8,3 GWh, soit l’équivalent de la consommation d’énergie de 3 077 foyers.
-Selon le niveau d’éco-conception du site web (optimisation du poids du site et de ses images éventuelles,…), la consommation varie de 10 à 300 Wh pour 1000 pages vues.
Surfer depuis un ordinateur multiplie au moins par cinq la consommation d’énergie pour aller sur un site par rapport à une tablette ou un smartphone.
-La consommation varie d’un navigateur à un autre : Chrome étant plus énergivore (27 Wh pour 1000 pages vues) que Firefox et Internet explorer.

Navigateurs

Sur la page des classements des sites en fonction de leur sobriété énergétique on y découvre que légifrance.gouv.fr consomme deux fois moins que service-public.fr ou encore que leboncoin a une consommation record de 3438.57 mWh par an !

Visuel-Etiquette-énergie-TIC-300x245

L’objet de cette analyse ? L’élaboration d’une étiquette info-énergie que les sites pourront bientôt afficher. En attendant, pour un usage économique en énergie, consultez-nous depuis votre tablette ou votre téléphone…

Posts similaires:

Be Sociable, Share!