Moulin-rotrou

A Vaas, dans la Sarthe, sur les bords du Loir, le moulin hydraulique de Rotrou (appelé aussi moulin de Robert) produit de la farine depuis le XVIè siècle. Sa propriétaire, Ginette Cholière, qui va fêter ses 89 ans, sait se faire épauler. La cinquantaine de membres de l’association locale des amis du moulin, parmi lesquels sa fille, Françoise, et son gendre, Jean-Claude Olivier, ont mis leur passion à son service. Le moulin s’est mué en mini-centre social, initiant les visiteurs (scolaires, touristes, familles…) à la fabrication du pain mais aussi aux énergies renouvelables.

le-moulin-de-rotrou-tourne-pour-la-fete-des-cereales

Ainsi le 2 août 2014, la fête « Du blé au pain », permettra de découvrir les nombreuses variétés de blé ancien cultivés sur place, la fabrication de la farine, le pétrissage et la cuisson du pain, mais s’ouvrira aussi à des marchés bio et des artisans et des associations soutenant les énergies renouvelables.

FeteBle

Car à 89 ans, Ginette est une militante. Non contente d’avoir des panneaux solaires sur son moulin pour sa production d’électricité et d’eau chaude, elle vient d’équiper celui-ci d’une génératrice alimentée par la roue à aube qui produit de l’électricité revendue à EDF depuis le 9 juillet 2014.

moulin_rotrou_2

« La roue à aube active un rouet de fosse, une grande roue qui tourne à 7 tours/minutes, qui, grâce à un multiplicateur, un système mécanique similaire aux roues à pignon des vélos, atteint les 750 tours/minutes au niveau de la génératrice de 7,5 kW » explique Françoise Olivier. Le moulin de Rotrou est désormais un hybride farine/électricité, puisque sa puissance, et surtout celle du Loir paresseux, ne lui permet pas de faire les deux en même temps. Soit le moulin moud, soit il turbine.
Une installation étonnante et astucieuse, ouverte aux curieux. Si vous passez entre Tours et Le Mans, rendez vous à Vaas (72500) !

Suivez toute l’actualité du moulin de Rotrou sur facebook.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!