photo_chantier_elargissement_remorques_eoliennes

Pour éclairer ses chantiers Vinci Autoroute utilise le vent déplacé par les véhicules !
Sur la route des vacances, si vous empruntez l’A71, soyez attentifs entre Theillay et Vierzon, au niveau des jonctions avec l’A85 et l’A20. Là, un chantier d’élargissement (pour passer de 2X 2 voies à 2X 3 voies) s’éclaire la nuit grâce à une énergie renouvelable puisée le jour dans la lumière du soleil mais aussi dans les déplacements d’air engendrés par le trafic routier.

S’il y avait un ralentissement à cause de ces travaux (ou des congés scolaires), profitez-en pour tenter d’apercevoir une de ces deux remorques écologiques qui savent profiter de la route pour la réparer…

En fait, pour ne pas gêner les automobilistes, Vinci suspend son chantier pendant la période estivale et les remorques ne s’y trouveront pas. Et puisqu’on est dans la précision journalistique modèrons un peu notre lyrisme initial : ces mâts d’éclairage servent essentiellement à éclairer les opérations de « basculement » du trafic, c’est à dire le renvoi de tous les véhicules sur une autre voie que celle sur laquelle on souhaite travailler et non les travaux proprement dit… Quoi qu’il en soit, dès septembre vous pourrez les y voir. Et dès l’été prochain, rouler sur une voie supplémentaire.

remorque_eolienne

Pour ce chantier, les groupes électrogènes traditionnels ont été remplacés par des remorques conçues par Verteole à la demande de Vinci Autoroutes. Le concepteur d’éoliennes à axe vertical a ainsi élaboré un mât d’éclairage LED, monté sur une remorque et alimenté par des batteries rechargées par deux éoliennes et des panneaux solaires.
Des prototypes qui préfigurent certainement l’équipement autoroutier de demain. Et la nouvelle génération des générateurs.

Crédits photos © Vinci Autoroutes

Posts similaires:

  • Eoliennes d’art
    Sujets traités > ADN, autoconsommation, Château des Tourillons d’Arbois, eolienne, GV, Patrick Chevallier, Verteole

  • La route géothermique
    Sujets traités > capture mobility, Colas, Eurovia, Novatherm, Ségolène Royal, shell, Vinci, Wattway

  • Les éoliennes de Magremont
    Sujets traités > éoliennes, Magremont, parc éolien, Somme

Be Sociable, Share!