FESTO

Festo, le leader mondial en technique d’automisation vient de mettre au point une éolienne surprenante. Inspirée par les battements d’ailes des oiseaux, elle convertit les mouvements d’air en courant électrique grâce à deux paires d’ailes opposées.
Baptisée DualWingGenerator, cette machine est issue des recherches du Bionic Learning Network, un groupe de recherche qui associe des industriels et des universités pour développer de nouvelles applications en s’inspirant du vivant : c’est le principe même du bio-mimétisme, que nous avons déjà évoqué ici et .

L’invention de Festo découle de sa mise au point, en 2011, d’un oiseau artificiel, découlant lui-même d’un robot pingouin volant élaboré en 2009.

festo-smartbird-03252011

Le DualWingGenerator, avec ses deux paires d’ailes opposées est capable de rivaliser avec les éoliennes classiques, surtout par vent faible, entre 4 et 8 m/s.

Schema festo

L’apparente simplicité du système masque sa grande complexité, puisqu’il doit en permanence s’ajuster à un grand nombre de variables : inclinaison des ailes, vitesse et amplitude de battements… en fonction de la vitesse et de la direction du vent. D’où un système de contrôle assisté par ordinateur. Pour le moment il s’agit d’un prototype. Mais il pourrait bien révolutionner le monde de l’éolien.

Crédits photos : © Festo

Posts similaires:

Be Sociable, Share!