Vue 3D Methalandes

La plus grande unité de méthanisation de France va voir le jour dans les Landes. Méthalandes, qui est en train de sortir de terre, va produire 4,5 MWe d’électricité à partir du biogaz issu de 136 000 tonnes d’effluents d’élevage 
(dont 100 000 t d’effluents d’élevage de canards) et 17 000 tonnes de sous-produits de l’industrie agro-alimentaire.

Methanisation

Le projet a mis du temps à démarrer puisqu’il a été présenté pour la première fois en janvier 2010 à la commune de Hagetmau qui l’accueille désormais sur un terrain de 3,8 hectares. Outre les diverses autorisations administratives, il a aussi fallu réunir un budget de près de 25 millions d’euros ! Ainsi la SAS Méthalandes est portée par le groupe Monnoyeur (via sa filiale Eneria Ren) à 51% et par la Caisse des Dépôts et Consignations à 49%. Le chantier a démarré en mars dernier.

DSC_1692

D’ici janvier ou février 2015, Méthalandes devrait entrer en service, transformant les déchets agricoles et industriels produits dans un rayon de 20 km en énergie renouvelable.

Selon l’Ademe, qui a organisé une journée technique nationale à ce sujet le 13 mai 2014, le biogaz produit par la méthanisation agricole, limitée aujourd’hui à 160 unités sur tout le territoire, pourrait contribuer à 3 % de la production d’energie en France d’ici 2030.
Une filière d’avenir dont il va être largement question à l’Expo-biogaz du 3 au 5 juin prochain à Paris.

Crédits photos : © Eneria Ren

Posts similaires:

Be Sociable, Share!