Nheolis-3D100-Grand-Etang

C’est un des endroits les plus venteux du globe. A Cap-Breton, en Nouvelle Ecosse, les vents dépassent couramment les 150 km/h avec des rafales sud-est atteignant les 200 km/h.
C’est dans ce climat boréal, quasi polaire, que Marc Lassus teste une de ses éoliennes. Nous vous avions déjà présenté Marc et ses drôles de machines qui combinaient éclairage public, panneaux solaires et éoliennes. Le voici revenu à son cœur de métier : l’éolienne tripale.

DSC03616

La machine, une 3D 100, qu’il teste au Canada en territoire acadien, est la même que celle qu’il propose aux particuliers, capable de couvrir les besoins en électricité d’une famille de 4 personnes, à partir d’une vitesse de vent moyen annuel de 5 m/s (18 km/h). « A Grand Etang, au Cap Breton, nous avons dû équiper l’éolienne d’un frein pour la ralentir ou l’arrêter en cas de tempête, et l’installer sur un mât rabattable » explique Marc Lassus. Efficace par vent de faible puissance, la 3D 100 n’a pas démérité dans les bourrasques du grand Nord !
« Elle est installée sur le site d’un laboratoire de recherche sur les EnR qui teste différents modèles d’éoliennes. Elle fonctionne sans difficulté, même par -30°C, alors que ses rivales à axe vertical sont souvent grippées… » relève l’entrepreneur.

DSC03609

Si Marc Lassus installe ses machines sur la banquise, ce n’est pas uniquement pour défier les éléments. Il vise les marchés nord-américains. « Ce site va nous permetter d’obtenir les certifications et les qualifications nécessaires pour ce marché. De la même manière que nos installations à East Kilbride, en Ecosse, nous ont permis d’obtenir la qualification MCS (micro certification scheme) qui permet de bénéficier, en Grande Bretagne, de tarifs de rachat très avantageux : les FIT » détaille Marc Lassus.

Zhangzhou-NHEOLIS

Reconnaissables à leurs pales au profil de chistera, les éoliennes de Marc Lassus, déjà présentes en Asie devraient vite conquérir le monde. Selon une étude indépendante mené par le laboratoire danois Risø Campus elles figureraient parmi les plus performantes !

Crédit photos : Nhéolis

Posts similaires:

Be Sociable, Share!