tour-eiffel-trocadreo-fontaine-canicule_277

Plus personne ne le conteste aujourd’hui : le réchauffement climatique est une réalité. Et ce sont bien les activités de l’homme qui en sont à l’origine.
Il suffit de regarder dans le rétroviseur les moyennes annuelles de température relevées en France pour constater le phénomène.

2013-image-evolution-tm-france-1900-2012

Le dernier rapport du GIEC est sans équivoque : le phénomène est global. La planète toute entière voit ses températures s’élever, dans une courbe qui ressemble fort à celles relevées en France. Les perspectives sont sombres. Les experts prévoient une multiplication des canicules et des événements climatiques extrêmes.

Canicules

Si nous ne réduisons pas immédiatement, et tous ensemble au niveau mondial, nos émissions de gaz à effet de serre, nous allons connaître de multiples désagréments : des pays comme les Maldives ou les Tuamotu pourront être rayés de la carte, des zones entières seront submergées (en particulier celles situées dans les delta et qui, comme le Bengladesh ou la Louisiane subissent déjà des inondations chroniques) et d’autres au contraire asséchées (les déserts vont s’étendre). Une infographie réalisée pour Le Parisien par Ask Media détaille ce qui nous attend chez nous.

0051_110414-MAG-PAR.pdf

Nous sommes à la croisée des chemins. Il est encore possible aujourd’hui d’infléchir la tendance. Près de 75 % des émissions de gaz à effet de serre sont dues au CO2. En 2013, environ 70% de l’augmentation de l’effet de serre était liée à notre utilisation de combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz). Le recours aux énergies renouvelables, à des énergies de substitutions aux seuls hydrocarbures est donc une nécessité.
Généraliser les biocarburants, mettre en œuvre une production électrique sans carbone (éolienne ou solaire), permettre l’autoproduction et encourager une consommation responsable : voilà à quoi doit ressemble la transition énergétique dans laquelle doit s’engager toute la planète. Les énergies renouvelables sont les seules durables.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!