Jigokudani_hotspring_in_Nagano_Japan_001

Connaissez-vous les Onsen ? Cette tradition de bains dans des sources d’eau chaude d’origine volcanique demeure fort prisée des japonais (et des singes des montagnes).

Pourtant, l’archipel situé sur la ceinture de feu du Pacifique boude la géothermie. Il n’y a que 500 MW de puissance installée. La dernière installation, la centrale de Hachijojima, remonte à 1999, il y a 15 ans.

Geothermal plant Aso-Kuju National Park

Mais l’accident survenu à la centrale de Fukushima suite au Tsunami de 2011 a conduit les autorités à revoir leur politique énergétique et les forages géothermiques pourraient bien reprendre… D’autant que la plupart des turbines pour centrales géothermiques dans le monde sont produites par trois entreprises japonaises : Fuji, Toshiba et Mitsubishi. Et que le potentiel est colossal : le troisième mondial !

NL_renewable_energy-06_en

Un projet de centrale de 270 MW concerne la préfecture de Fukushima, tandis que le Tokyo Times révélait il y a quelques mois que le gouvernement étudiait près de 21 projets ! Des dizaines de microcentrales vont bientôt sortir de terre : en avril prochain Chuo Electric Power Co. inaugurera une centrale dans la préfecture de Kumamoto, puis ce sera au tour d’Orix et de Toshiba, à Takayama, dans la préfecture de Gifu, courant 2015.

Beppu Onsen

Ce boum géothermique va également s’appuyer sur les fameux Onsen. En effet, ces stations thermales peuvent aussi générer de l’électricité. C’est du moins ce que vont tenter de démontrer les gestionnaires de bains thermaux de la ville de Tsuchiyu, préfecture de Fukushima, qui comptent générer 2,8 milions de kWh d’électricité à partir de leurs source d’eaux chaudes, dès juillet 2015. Soit de quoi alimenter 500 foyers. La ville touristique de Beppu, préfecture d’Oita, se lance elle-aussi dans l’aventure, avec ses Onsen qui comptent parmi les plus réputés du Japon.

JAPAN BEPPU

En japonais, géothermie se dit chinetsu, de 地, « chi » la terre et 熱, « netsu » la fièvre. Mais les nippons sauront certainement garder la tête froide et concilier tradition et modernité, thermalisme à l’ancienne et énergie renouvelable !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!