Copie OT Les Carroz (6)

Parmi les nombreuses stations de ski de Haute Savoie, Les Carroz savent se faire remarquer.
D’abord parce que la station a su conserver le charme d’un village d’alpage.
Ensuite parce qu’elle bénéficie d’un domaine skiable conséquent (le cinquième d’Europe avec 265 kilomètres de glisse, 144 pistes et six stations interconnectées) et d’une offre pléthorique d’activités pour toute la famille : chiens de traineaux, ski Joëring, piste de luge, de raquette, patinoire, parapente, spa…
Enfin, et c’est bien là ce qui nous intéresse le plus, parce que Les Carroz ont pris le parti d’un développement durable s’appuyant sur les énergies renouvelables.

COPIE OT Les Carroz (2)

Le 10 octobre dernier Les Carroz recevaient le prix de la station « éco-responsable » décerné par Météo France et France Montagne. Une récompense qui vient couronner un effort partagé par tous les acteurs de la station savoyarde.

Côté piste, la station a inauguré en mars dernier son premier télésiège alimenté exclusivement par des énergies renouvelables : hydroélectricité, éolien et photovoltaïque.

gare départ TSD Molliets BD

Le télésiège des Molliets n’utilise ni panneaux solaires ni turbines à vent ou à eau. Son exploitant, la SOREMAC achète à EDF un courant garanti 100 % EnR via un contrat spécifique. « D’ici 2016 toutes nos remontées mécaniques fonctionneront ainsi » indique Caroline Stauder, la responsable qualité et environnement du domaine skiable.

TS Molliets Panneau

Il faut dire qu’un décret du Ministère de l’écologie oblige, depuis le 1er octobre 2013, tous les domaines skiables à afficher le coût carbone des remontées mécaniques

Aquacîme

La conscience énergétique de la station ne se limite pas à ses pistes. Cet hiver l’espace Aquacîme ouvrira pour la première fois ses portes. Il s’agit d’un complexe aqualudique associant piscine, hammam, spa et espace fitness et se chauffant exclusivement au bois, un bois certifié pour sa provenance locale !

Hotel Croix de Savoie

Et hiver comme été, la famille Tiret se fera un plaisir de vous accueillir à La Croix de Savoie, le premier hôtel bio-climatique de la région Rhône-Alpes, où chaudière au bois et eau chaude solaire garantissent à chacun un confort durable dans un cadre d’exception.

Pour achever de vous convaincre, il me reste à ajouter qu’aux Carroz même la neige de culture est garantie sans additif, issue des reserves d’eau potable du lac de l’Airon.
Bonne glisse !

Crédit photos : © OT Les Carroz,
sauf Hôtel © La croix de Savoie

Posts similaires:

Be Sociable, Share!