Jean Guizard

Nos seniors ont du talent. Nous vous parlions il y a quelque temps de l’hydrolienne mise au point par un retraité, voici maintenant l’éolienne de Jean Guizard, un chalonnais de 86 ans.

Ancien professeur de chaudronnerie à La Professionnelle de Chalon-sur-Saône, Jean Guizard a combiné son savoir faire et sa culture scientifique pour élaborer un prototype d’éolienne verticale unique en son genre.

«En fait je me suis inspiré d’une invention des années 20 : à l’époque un navire équipé d’éoliennes cylindriques avait traversé l’Atlantique et parvenait à avancer aussi bien face au vent que par vent arrière».

800px-Buckau_Flettner_Rotor_Ship_LOC_37764u

L’inventeur s’appelait Anton Flettner, le bateau le Buckau, et son sytème de propulsion fut repris, sous le nom de Turbovoile, par le commandant Cousteau pour équiper l’Alcyone, son navire océanographique mis à l’eau en 1985.

800px-ALCYONE_CONCARNEAU

«J’ai simplement amélioré ce procédé en adoptant une forme conique » souligne modestement l’octogénaire, avant de rentrer dans des explications techniques : « Cette forme est non seulement plus belle, mais elle est aussi facile à produire et indéformable. Ce volume hyperboloïde, qui est en fait un triangle isocèle, permet la rotation quelle que soit la direction du vent et offre une surface de prise au vent bien plus importante que les éoliennes classiques. Ma machine est silencieuse, n’offre aucun danger pour les oiseaux et s’intègre parfaitement dans le paysage : peinte en vert elle ressemble à un sapin ! ».

Eolienne Jean Guizard

Notre inventeur a conçu une simple maquette. Ses moyens ne lui permettent pas d’aller plus loin pour l’instant. Mais il a tout prévu. « En cas de tempête, la structure peut s’enfoncer dans son socle afin de diminuer sa prise au vent tout en continuant à tourner et produire de l’électricité ». Le rêve de Jean Guizard ? « J’aimerai que quelqu’un donne un avenir à mon éolienne ».

Si vous êtes cette personne, contactez-nous, nous vous mettrons en relation avec l’inventeur de l’éolienne conique. Aidez-nous à accomplir le rêve d’avenir de Jean Guizard.

Crédits photo :
Portrait de Jean Guizard et éolienne : © Marie Guizard
Buckau © US Library of Congress
Alcyone © Massecot

Posts similaires:

  • Le retour de l’effet Magnus
    Sujets traités > Alcyone, E-Ship, Enercon, Flettner, Magnus, NorsePower, turbovoile

  • Chaudes eaux usées
    Sujets traités > Chalon-sur-Saone, Degrés bleus, eaux usées, La Lyonnaise des Eaux, pompe à chaleur, STEP Stream

  • Mon beau sapin !
    Sujets traités > construction, essence de sapin, sapin, sapin de Noël, sapin de Nordmann, sapin pectiné

Be Sociable, Share!