Caviar

Pour les fêtes conciliez haute gastronomie et énergies renouvelables.

L’Esturgeonnière, à Teich, sur le bassin d’Arcachon, est une installation unique. Cette ferme d’esturgeons élève ses poissons (280 tonnes par an) et produit un caviar d’exception (seulement 4 tonnes chaque année) grâce à la géothermie. Nous en avions déjà parlé, mais avons demandé quelques précisions à Michel Berthommier, ingénieur agronome à la tête de cette perle rare.

Caviar et saumon

« La ferme piscicole a commencé ses activités en 1991, en utilisant un forage pétrolier réhabilité pour un usage géothermique. On puise une eau autour de 75° à 1830 mètres de profondeur. Cette eau nous sert, grâce à un échangeur thermique, à réchauffer l’eau de la rivière pour tenter de maintenir une température d’environ 12° dans nos bassins d’élevage. Cela nous permet d’être un peu moins dépendant des saisons. L’eau que nous prélevons dans la Leyre à raison de 350 litres par seconde peut chuter jusqu’à 4 ou 5 degrés en hiver.

Esturgeon

J’ai repris l’exploitation en 1999 et procédé à de nombreux investissements portant notamment sur des systèmes de filtration afin d’accroître la qualité de l’eau. Nous disposons d’un système unique en Europe qui allie filtration mécanique à 35 microns et filtration biologique. L’ADEME nous a également aidé à remettre en état le forage. Ces travaux ce sont étalés jusqu’en 2006. Aujourd’hui, non seulement nos esturgeons profitent d’une eau de qualité, mais nous rejetons dans le milieu une eau au moins aussi propre que celle que nous avons prélevée.

L'esturgeonnière

Si vous souhaitez dégustez notre caviar, n’hésitez pas à nous téléphoner au 05 56 22 69 50. Vous pourrez même visiter notre exploitation ! »

Crédits photo : © L’Esturgeonnière

Posts similaires:

Be Sociable, Share!