C’est en forant qu’on devient… station thermale.
Contrairement à la plupart des villes thermales où l’exploitation des sources d’eau chaude est très ancienne, la petite ville de Jonzac, en Charente Maritime s’est mise au thermalisme sur le tard et grâce à la géothermie.
C’est au hasard d’un forage réalisé en 1979 à 1570 mètres de profondeur, que la ville a découvert des sources d’eau chaude qu’elle a captée pour son chauffage urbain.
Cette eau très pure, d’une température d’environ 65° a changé la physionomie de cette commune de Haute Saintonge. Une ancienne carrière de pierres de cathédrales est convertie en thermes et la ville accueille ses premiers curistes dès mars 1983. Une base de loisir, avec plage, piscines, toboggans et espaces verts sort de terre : ce sont les Antilles de Jonzac.
Après des années d’effort, l’Académie de Médecine reconnaît les vertus thérapeutiques de cette eau. Plus question de gâcher cette eau miraculeuse dans les radiateurs. Tout va aux thermes tandis qu’un second forage alimente les Antilles.
Comme il faut bien se chauffer, la ville teste différents procédés : chaudières à paille, usine d’incinération d’ordures ménagères, puis depuis 2002 deux chaudières à bois déchiqueté d’une puissance cumulée de 6 MW. Des panneaux photovoltaïques sur le toit de la dernière transforment les rayons du soleil en électricité…
Forte de son expérience, Jonzac propose depuis 2007 un bac professionnel spécialisé dans les énergies renouvelables, EnR qu’elle met également à l’honneur dans une maison de l’énergie. On y découvre les actions menées mais aussi les projets à venir : centrale solaire, bio-gaz à partir de méthanisation des boues d’épuration et des déchets vert, prototype de four solaire thermique…
Mais chut… il est temps de commencer la cure :
Crédits photo :
-En Une © Jean de Gastines Architectes
-Antilles de Jonzac : Charente Maritime Résa
-Schéma : Maison de l’énergie de Jonzac
-Vidéo : France 3 Poitou-Charentes
Dernière minute.
Jean-François Mougard, directeur général des services de la commune de Jonzac, nous fait parvenir les informations suivantes :
« La commune :
– a mis en service début 2012 une 3ème chaudière bois de 3 MW
– travaille sur un projet de boucle géothermique basse température (projet retenu par l’ADEME dans le cadre de son appel à projets « nouvelles technologies émergentes » lancé en 2013)
– travaille sur un projet de méthanisation (boues de STEP + déchets verts + déchets agro-alimentaires + déchets agricoles) »
Un exemple à suivre !
Et ils chambrent le cognac aussi ?
Cher Julien, la ville de Cognac est en effet toute voisine et Jonzac possède une distillerie réputée. Vous n’aurez donc pas de mal à savourer, avec modération, un grand cru classé ou un élégant assemblage. Mais après la cure thermale s’il vous plaît…