Stade Nice
Le stade éco-conçu de Nice

L’inauguration du stade Allianz-Riviera de Nice, le 22 septembre dernier a été surtout marquée par la prestation, peu appréciée, de Patrick Bruel, et celle, plus applaudie, de l’OGC Nice (4-0 contre Valenciennes). Pourtant c’était aussi l’occasion de découvrir une première nationale : un stade qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme (avec ou sans supporters).
Allianz Riviera 3D

L’éco-stade de bois et de métal conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte fait la part belle aux énergies renouvelables. 7000 m2 de panneaux solaires intégrés à la membrane d’étanchéité du toit produisent 1 500 Mwh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 600 foyers. La géothermie assure chauffage et climatisation et le stade dispose d’un système de ventilation unique en son genre qui, au moyen de poteaux soufflants, canalise les vents de la plaine du Var. Enfin les eaux de pluie sont récupérées pour l’arrosage des pelouses.
Allianz Riviera Night

L’enceinte de 35 000 places (jusqu’à 45 000 avec des tribunes rétractables) est prête à accueillir l’Euro 2016. Figure de proue d’un futur éco-quartier le nouveau stade illustre ce que seront les constructions de demain. En effet, Allianz Riviera est conçu pour produire jusqu’à trois fois plus d’énergie qu’il n’en consommera !
Et ça, ça vaut bien une ola !

Crédits Photos : Jean-Michel Wilmotte

Posts similaires:

Be Sociable, Share!