Visite.Sofiproteol24.09.13©ANAKA-9

Vous connaissez l’économie circulaire ?
En deux mots, il s’agit d’intégrer la revalorisation des déchets dans le processus de fabrication. C’est précisément ce que fait l’usine de Saipol, à Bassens (Gironde).
Ce site traite des graines de tournesol pour produire de l’huile alimentaire, des tourteaux pour l’alimentation animale, du biodiesel Diester et de la glycérine végétale pour l’industrie cosmétique ou la chimie verte. Mais l’usine va plus loin dans son exploitation de toutes les ressources de la précieuse graine (voir notre article). La plus grande unité de décorticage d’Europe s’est dotée d’une chaudière biomasse qui brûle les coques de graine pour produire la vapeur nécessaire aux ateliers de production.

Inaugurée le 24 septembre 2013 par Philippe Martin, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, cette installation exemplaire illustre bien la stratégie de développement durable du groupe Sofiprotéol dont Saipol est une filiale. L’installation permet en effet d’améliorer l’empreinte environnementale, de substituer des énergies renouvelables aux énergies fossiles par des énergies et de valoriser les co-produits.

Visite.Sofiproteol24.09.13©ANAKA-8
Tourteaux, coques de tournesol, cendres issues de la combustion, glycérine issue de l’estérification sont réutilisés dans le cadre d’une économie circulaire. « Ce projet est emblématique de la politique d’écologie positive que j’entends mener » a déclaré Philippe Martin, à Bassens.

Un développement qui profite d’abord au territoire sur lequel il s’ancre. Depuis 2006, le groupe Sofiprotéol a investi 125 millions à Bassens. La nouvelle chaudière et l’unité de décorticage représentent un investissement de 32 millions d’euros. Et offrent un débauché aux productions de tournesol de tout le Grand Ouest tout en maintenant l’emploi sur ce territoire. Enfin plus largement, le process bénéficie à tous puisqu’il évite l’émission de 40 000 tonnes équivalent CO2 par an.

Crédit Photo : Sofiprotéol ©Anaka

Posts similaires:

Be Sociable, Share!