Ocean Cleanup Array
The Ocean Cleanup : le dépollueur écologique

C’est une véritable catastrophe écologique. Des millions de tonnes de micro-déchets en plastique s’agglutinent au milieu des océans, dans des tourbillons dont la taille représente jusqu’à 6 fois la France. Un explorateur français, Patrick Deixonne vient tout juste de rentrer d’une expédition au cœur du Pacifique, et alerte l’opinion sur cette pollution.
Mais déjà certains songent aux solutions. Un jeune hollandais, Boyan Slat, 20 ans à peine, a réuni autour de lui une armée d’ingénieurs qui planchent sur un projet remarquable : une plateforme, dont la silhouette est inspirée par celle de la raie manta, et qui utiliserait les énergies des courants, de la houle et du soleil, pour filtrer ces tourbillons de déchets et récupérer les fragments de plastique.

Ocean clean up 2

Si vous avez des compétences en hydrodynamique ou en océanographie, vous pouvez rejoindre son équipe ! Boyan et sa cinquantaine d’ingénieurs étudient actuellement la faisabilité du projet : premiers résultats attendus en octobre 2013. En attendant n’hésitez pas à le suivre sur twitter.

Une conférence de Boyan Slat dans laquelle il détaille, en anglais, son projet :

Disponible ici avec des sous-titres en français !

Crédits photos : Erwin Zwart / Fabrique Computer Graphics

Posts similaires:

Be Sociable, Share!