infographie_transition_energetique 2
Synthèse du débat sur la transition énergétique

Lancé en janvier dernier le débat national sur la transition énergétique est une consultation de l’ensemble des citoyens et acteurs de l’énergie pour faire émerger les attentes et suggérer des solutions pour l’avenir énergétique de notre pays. La place accordée aux énergies renouvelables en est une des problématiques principales.

Le débat, qui s’est tenu dans toute la France est désormais terminé. L’heure est aux premières conclusions, qui serviront à élaborer un projet de loi qui sera présenté au Parlement en octobre 2013. Le 18 juillet dernier, le Conseil National du Débat établissait la synthèse des travaux réalisés, issue des 1200 contributions du public sur internet, mais aussi des groupes constitués au sein des entreprises de l’énergie, de rencontres avec les syndicats ou encore des travaux d’experts. Cette synthèse sera rendue publique lors de la conférence environnementale des 20 et 21 septembre.

Voici déjà quelques uns de ses principaux enseignements, que le conseil national énumère sous forme de quinze enjeux. Parmi ceux-ci : une réduction de 50% de la consommation d’énergie finale d’ici 2050, une réduction de 25% de la part du nucléaire d’ici 2025 et une augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité de 27% en 2020 et jusqu’à 40% en 2030 ! Le Conseil recommande aussi la rénovation de logements, la réduction des limitations de vitesse en ville et sur autoroute et une baisse des émissions de gaz à effet de serre de tous les véhicules.
Le débat est cependant loin d’être tout à fait clos. Déjà des industriels, par la voix du Medef jugent ces premières propositions irréalistes, tandis que la plupart des observateurs déplorent le manque d’engagements fermes. A la rentrée, les discussions risquent d’être vives à l’Assemblée Nationale !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!