AG begawatts juill2013

Un parc éolien financé par les habitants !
Nous avions déjà évoqué ce projet : il est aujourd’hui devenu réalité…
A Béganne, en Bretagne, les habitants du village ont décidé de financer eux-mêmes le parc de quatre éoliennes qui va leur procurer de l’électricité. Pour ce faire ils ont créé une société d’exploitation, Bégawatts et constitués 53 CIGALES (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) pour rassembler la majorité des fonds nécessaires.

Eolien citoyen Beganne2

«Il y a eu une mobilisation très forte, raconte Alain Golfier, co-directeur de Bégawatts, les gens se sont dit : la Bretagne est dépendante à 90 % de l’énergie qui vient d’ailleurs, on a du vent, on y va !». Le parc, en cours de construction, rassemblera quatre éolienne de 2MW chacune, qui fourniront l’équivalent de la consommation électrique hors chauffage de 8000 foyers (alors que Béganne compte environ 1500 habitants).
Le parc éolien de Béganne est le premier en France à être financé par les citoyens ! Une belle initiative qui devrait servir d’exemple…

Réunis en assemblée générale le 13 juillet 2O13, les habitants actionnaires ont adopté à l’unanimité les dernières résolutions qui vont permettre de finaliser les travaux. Et mardi dernier, le béton a commencé à couler pour constituer les dalles qui accueilleront les éoliennes dont le montage est prévu début 2014


Reportage de Baptiste Clarke pour Actu-Environnement

Crédit photos : ©Bégawatts

Posts similaires:

  • Financez des éoliennes
    Sujets traités > Béganne, Bégawatts, énergie partagée, éolien citoyen, financement participatif, Guenrouët, Isac-Watts, Loi sur la Transition Energétique, parc éolien citoyen, Sévérac

  • Coup de vent sur l’Ile-de-France
    Sujets traités > Club des collectivités locales éoliennes, eolienne, ile-de-france

  • Une île, paradis des EnR
    Sujets traités > el hierro, électricité, énergies renouvelables, eolienne, hydraulique, hydroélectricité, hydrolienne

Be Sociable, Share!