Tunnel du Niagara

Photo : © Gouvernement de l'Ontario

Couvrir les besoins électriques de centaines de milliers de personnes en utilisant une énergie renouvelable, tel est l’objectif poursuivi par le Gouvernement de l’Ontario au Canada. Pour l’atteindre, il mise sur un projet d’envergure : le tunnel du Niagara.

500 000 m³ de béton, jusqu’à 580 personnes mobilisées, plus de 10 km de longueur, une hauteur équivalente à celle d’un bâtiment de quatre étages… Telles sont les mensurations du fameux tunnel du Niagara. Un ouvrage gigantesque voulu par le Gouvernement de l’Ontario, pour produire une énergie propre pendant de très longues années.

Le but de ce tunnel est de canaliser de l’eau supplémentaire depuis la rivière Niagara, jusqu’à la centrale hydroélectrique Sir Adam Beck. Avec ses mensurations hors-normes, le tunnel va drainer l’eau au rythme de 500 m³ par seconde. De quoi alimenter en électricité propre de nombreux foyers, environ 160 000, pendant plus de 100 ans !

L’hydroélectricité est une énergie d’avenir pour le Gouvernement de l’Ontario, qui mise sur elle et la développe. Non seulement avec le tunnel du Niagara, plus grand ouvrage du genre dans la région depuis 50 ans, mais aussi avec d’autres centrales neuves et autres réhabilitations. En tout, ce sont près de 360 MW d’hydroélectricité supplémentaires qui ont été connectés au réseau depuis 2003, soit l’équivalent des besoins de 240 000 foyers.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!