Cit'ergie : le label des villes vertes

L’ADEME gère et attribue le label Cit’ergie aux communes ayant une politique énergétique efficace et s’inscrivant dans les besoins et objectifs actuels de réduction d’émissions et de gaspillages.

Le label Cit’ergie est une sorte de récompense, qui est attribuée pour 4 ans aux communes les plus méritantes en matière d’actions vis-à-vis du climat. Il s’agit de la déclinaison du label européen EEA (European Energy Award) et qui a été attribué à l’ADEME qui décerne ce label aux collectivités.

Les communes et intercommunalités qui peuvent y prétendre sont celles dont l’engagement sur la question climatique est marqué. Elles ont adopté un plan énergie climat territorial, ou signé une convention des maires pour la lutte contre le changement climatique, ou inscrit un volet énergie dans leur Agenda 21, ou mis en place une démarche structurant leur politique énergétique.

Plusieurs villes sont aujourd’hui récompensées par ce label, Besançon est d’ailleurs la première à avoir reçu la plus haute distinction : le label Gold. Certains partenaires Diester ont aussi reçu le label, comme Nantes et Quimper. Et d’autres sont en passe de l’obtenir, comme Alençon, La Rochelle ou Rouen.

Pour en savoir plus :
Cit’ergie

Posts similaires:

Be Sociable, Share!