L'éolienne flottante Winflo bientôt en mer

©Winflo

Le consortium formé de DCNS et de Nass&Wind a présenté son prototype d’éolienne flottante lors du salon Thetis de Brest les 10 et 11 avril dernier. Baptisée Winflo, cette génératrice pourrait bien être l’avenir de l’éolien offshore.

Le projet Winflo a bien avancé durant ces derniers mois. En effet, durant l’année 2012, le premier prototype a été fabriqué. Ainsi, ses créateurs ont pu présenter le prototype d’éolienne flottante lors du salon Thetis de Brest en avril dernier. Ce démonstrateur a été créé avec le concours de l’Ifremer, de l’ENSTA Bretagne et de VERGNET.

Ses créateurs fondent de grands espoirs dans Winflo, qui ont conçu cette éolienne flottante pour qu’elle intègre le marché du offshore, et contribue au développement de la filière française. Pour cela, le prototype a été conçu pour s’adapter à de rudes conditions. Le prototype peut ainsi être installé par exemple dans le site houlomoteur de Semrev, au Croisic, dont la profondeur atteint 35 mètres, où la houle est importante et le rayon d’ancrage restreint.

Winflo présente en plus de ses qualités techniques, d’autres avantages. Elle a notamment un impact visuel plus réduit, ce qui induit une meilleure acceptation par le grand public. En outre, étant flottante, son installation est plus facile que pour une éolienne offshore classique. En 2013, le consortium construit Winflo, dont les premiers modèles devraient être installés courant 2014.

Posts similaires:

  • Des éoliennes flottantes
    Sujets traités > éolienne flottante, Fukushima, Nass & Wind, PrinciplePower, Statoil, Windfloat, Winflo

  • Le Danemark, référence du vent
    Sujets traités > Anholt Wind Farm Project, Danemark, éolien offshore, Hans Rev I, Hans Rev II

  • Idéol se jette à l’eau
    Sujets traités > Ecole centrale de Nantes, éolienne flottante, Floatgen, Hywind, Ideol, Le Croisic, Saint Nazaire, SEM REV, Statoil, StatoilHydro, Windfloat

Be Sociable, Share!