Les énergies renouvelables ne cessent de se réinventer et de s’améliorer pour être toujours plus performantes et efficaces. C’est le cas de l’éolien, qui pourrait bien passer des airs aux sous-sol, avec Invelox.

La start-up américaine SheerWind veut révolutionner l’éolien en partant du constat que les turbines placées en haut des grands mâts ne sont pas assez efficaces. Pour améliorer les performances en matière de production d’électricité verte, l’idée de SheerWind est d’enterrer la turbine et de lui amener le vent via des cheminées et des puits. Un nouveau type d’éolienne baptisé Invelox.

Avec sa structure plus compacte, deux fois moins haute que les mâts classiques, l’éolienne Invelox n’en est pas pour autant moins performante. En effet, la cheminée et le puits captent et canalisent le vent, ce qui l’accélère. Résultat, sous terre, la turbine reçoit un vent quatre fois plus rapide qu’à l’extérieur. Résultat, une vitesse de 3km/h suffit. Pour être encore plus efficace, cheminées et puits peuvent former un réseau alimentant une turbine.

Selon le concepteur, Invelox assurerait ainsi une production d’électricité plus stable. Mais ça ne serait pas là son seul avantage. L’éolienne aurait aussi un impact plus faible sur l’environnement aussi bien visuellement, que sur la faune. Enfin, le prix du kWh serait inférieur de 19 à 36 %.

Pour en savoir plus :

SheerWind

Posts similaires:

Be Sociable, Share!